Randos Familles

Bergrestaurant Spielboden
• VS
Sentier des Marmottes
Les marmottes sont réveillées
Nos marmottes sont probablement les habitants les plus adorables de Saas-Fee. Explorez le Spielboden ou la Stafelwald et vous rencontrerez peut-être des marmottes. Elles aiment être nourries de cacahuètes et de carottes tout l'été.
En hiver, ces charmantes petites bêtes dorment paisiblement dans leurs grottes. L'hibernation dure entre six et huit mois. À partir du mois de mai, les marmottes sont à nouveau observées et se réjouissent de ta visite !
À Spielboden, vous pouvez parcourir le sentier circulaire en compagnie d'Eddie, la drôle de marmotte. Sur sept panneaux, vous apprendrez des choses passionnantes sur la vie des marmottes et, dans le meilleur des cas, vous pourrez même les rencontrer en personne.
Nourriture pour marmottes
Nos marmottes sont des gourmets.
Nous avons préparé des sacs de cacahuètes pour les marmottes afin que vous passiez un bon moment avec ces petits animaux. Ces sacs peuvent être achetés à l'office du tourisme de Saas-Fee et dans le restaurant de Spielboden. Ce petit sac peut être réutilisé et faire office de souvenir de vacances.
Prix: CHF 6.-
• VS
Sentier des masques
Tout au long du sentier menant de Thyon à Veysonnaz vous découvrirez 10 totems représentant des drôles de masques valaisans. La balade débute au sommet de la télécabine de Veysonnaz, à votre droite en arrivant, devant le Restaurant le Mont-Rouge. Suivez le balisage spécial "Sentier des masques" avec ses flèches vertes et ses figurines en bois.
L'itinéraire vous amène d'abord sur les replats de l'alpage Combyre puis dans la forêt de l'Ours où vous découvrirez le Gouilly d’en Haut, havre de tranquillité.
Vous traverserez ensuite la piste de l'Ours pour replonger dans le calme de la forêt puis ressortir dans une toute autre atmosphère à travers les Mayens de Veysonnaz.
Chaque poste vous fera découvrir de manière ludique les différents aspects de la vie de montagne : les majestueux sommets qui nous entourent et leurs anecdotes, les vaches d’Hérens et les inalpes, l’histoire des barrages, les mayens, la faune.

• VS
Bisse des Ravines
En eau de mi-mai à mi-octobre, le bisse des Ravines emmène les marcheurs sur les hauteurs du village de Bruson. Éléments typiques du paysage montagnard valaisan, les bisses sont d’anciens canaux d’irrigation qui permettaient d’acheminer l’eau des glaciers et sources alpines vers la plaine. Les sentiers qui longent ces authentiques témoins d’un passé pas si lointain forment aujourd’hui d’agréables promenades. Mis en eau en 1908, le bisse des Ravines a été abandonné en 1942 avant d’être entièrement réhabilité en 2013. Cette balade familiale de faible difficulté prend son départ à Bruson, à environ 1000 mètres d’altitude. Au-delà d’une première montée quelque peu escarpée, l’itinéraire chemine en pente douce le long du bisse, celui-ci s’écoulant tour à tour dans des structures de métal, de bois ou à même le sol. Au niveau de sa prise d’eau à 1300 mètres d’altitude, une jolie cascade s’élance sous le regard d’un loup sculpté dans le bois. Cette belle randonnée en boucle d’environ deux heures à travers prairies fleuries et forêts de mélèzes n’attend que toi !

• VS
Promenade des Ecureuils
Profitez de cette balade pour rencontrer les écureuils ! Soyez attentifs et patients, vous aurez la chance d'observer ces charmants petits animaux de très près. Attention, certains d'entre eux sont de véritables chapardeurs et n'hésiteront pas à venir se servir directement dans votre sac. Fragiles mésanges, impressionnants cassenoix et autres oiseaux seront également de la partie !
Le départ se fait depuis la place d’Ycoor, devant le casino. Un panneau vous indique la direction à suivre. Vous longez ainsi l’Office de Tourisme, et montez les marches de l’escalier qui vous amène devant l’église. Vous pouvez maintenant longer la route (route des Arolles) jusqu’au prochain panneau qui vous indique de tourner sur la droite, vers la forêt. Munissez-vous de quelques noisettes et vous y êtes.

Val-d'Illiez, Frâchette
• VS
Sentier de la Frachette
Nouveau sentier thématique pour les familles avec comme héroïne la petite fille Frâchette, personnage créé par les élèves des écoles de la Vallée d’Illiez.
L’histoire se dévoile tout au long d’un itinéraire accessible toute l’année (en raquettes en hiver), signalé par des petits panneaux en bois.
Un concours permanent sous forme de QR codes avec des questions en lien avec la faune de la région complète le parcours, ainsi que des anecdotes, jeux et devinettes (le jeu-concours peut être téléchargé ici sous Liens utiles)
ITINÉRAIRE :
Départ depuis le couvert de Frâchette, situé juste avant d’arriver au village de Champoussin.
Marcher en direction de la Croix de l’Aiguille jusqu’à la Gouille aux Sangliers. Bifurquer ensuite à droite en direction du restaurant Chez Gaby 1670.
Reescendre par la Ferme à Gaby et le centre du village jusqu’au restaurant du Virage. Continuer à descendre jusqu’à Sur Crête et remonter finalement au couvert de Frâchette.

Thyon 2000
• VS
Les Gouilles d'Essertse
Les Gouilles d’Essertze, un chapelet de petits lacs alpestres, situées à 2300 m d’altitude offrent à ses visiteurs une vue imprenable sur la vallée, la Dent Blanche, la Grande Dixence. Parmi les plus belles randonnées du Val d’Hérens, c'est le bon plan fraicheur de votre été. Sillonez parmi cet ensemble d'un charme indéniable et découvrez les 7 gouilles de ce site d'exception : le Gouillé Rion parsemés de linaigrettes, la grande Tsa, la Gouille du Drouc, le Gouillé vert et les autres ! Une randonnée hors des sentiers battus qui respire la tranquillité.
De mi-juin à mi-octobre avec plusieurs itinéraires envisagés. Côté Val des Dix, départ à Praperot (Buvette) ou depuis Thyon-Les Collons.
Depuis Praperot, vous passerez par la cabane d’Essertze avec son architecture typique. Un passage obligé pour une pause terroir avant de rejoindre les petits lacs.
Depuis Thyon Les Collons
Variante 1
Départ des Collons, passage par la cabane d’Essertze, montée aux Gouilles d’Essertze et retour par Thyon 2000. Possibilité de grimper jusqu’au Mt-Rouge et de revenir le long des Crêtes.
Distance: env. 7 km
Durée: env. 3h30
Variante 2
Départ des Collons avec le télésiège de la Trabanta, promenade des Crêtes, descente sur les Gouilles d’Essertze et retour par Thyon 2000.
Distance: env. 3.5 km
Durée: env. 2h15
Variante 3
Départ de Thyon 2000, suivre le parcours de la course Thyon-Dixence jusqu’aux Gouilles d’Essertze, retour soit par la promenade des Crêtes, soit par la cabane d’Essertze et les Collons.
Distance: env. 3 km
Durée: env. 2h35

Lanna
— Lanna (Evolène)
• VS
Sentier de la chasse
Ce sentier, réalisé en collaboration avec le bureau d’études en environnement, la Diana d’Hérens, la Fédération valaisanne des sociétés de chasse, la commune d’Evolène et Evolène Région Tourisme, prend place entre le hameau de Lannaz et celui d’Arbey connu pour son lac se situant sur les hauts du village d’Evolène.
Au travers de 12 panneaux regroupant des informations sur les espèces principalement chassées en Valais ou encore sur le rôle des réserves, l’objectif est de donner la possibilité au grand public de voir la chasse différemment et d’en apprendre davantage sur les gibiers, les pratiques et cultures autour de cette activité. Des statues grandeur nature et des figurines complètent l’exposition.
« La chasse n’a pas besoin d’être défendue, mais d’être expliquée ! »

Col de la Forclaz
• VS
Le Bisse de Trient, bisse du glacier
Col de la Forclaz – Chalet du Glacier – Col de la Forclaz
La randonnée longe tout d’abord le bisse en eau d’environ 3.5 km construit à la fin du XIXme siècle et élu bisse de l’année 2021. Cette première partie d’itinéraire propose une promenade agréable, entre ombre et paysages alpins somptueux.
Historiquement, le tracé emprunté par le bisse était emprunté par un petit train qui transportait la glace découpée dans le glacier. Cette glace permettait aux restaurants de disposer de pièces réfrigérées.
Un sentier didactique présente les caractéristiques des bisses aux randonneurs et des jeux ludiques sont proposés pour les enfants. Au bout de la promenade, une buvette permet un rafraichissement, tout en admirant le glacier fournissant l’eau au bisse.
Puis, la randonnée traverse le torrent issu du glacier du Trient, afin de descendre au village de Trient où une yourte, étape du célèbre tour du Mont-Blanc, accueille les randonneurs avec des boissons et des repas, tant originaux que locaux.
Enfin, la montée au col de la Forclaz suit le parcours d’une ancienne route du XIXème siècle, calme et ombragée, reliant ensuite le fameux bisse.

Mayen-de-Sion
— Lavantier
• VS
Grand Bisse de Vex
Le Grand Bisse de Vex, construit en 1453, capte les eaux de la Printse à Planchouet pour irriguer les terres de Veysonnaz, Salins, Les Agettes et Vex. Il est apprécié des estivants qui le parcourent volontiers, notamment sur le tronçon compris entre la station de Veysonnaz et les Mayens-de-Sion. L’ambiance y est agréablement fraîche, même en période de canicule, grâce à la couverture boisée. La forêt est constituée de résineux, de mélèzes surtout, dont les aiguilles accumulées forment sur le sol un tapis moelleux.

Morgins
• VS
Sentier des Ponts
A partir de Morgins, station touristique des Portes du Soleil, découvrez le Vallon de Tovassière en parcourant le Sentier des Ponts qui joue à cache-cache avec la Vièze de Morgins jusqu’à En Tey. Admirez également, en parallèle, sur la rive gauche du cours d’eau, le Sentier des Planètes qui jalonne la route d’alpage.

Praz de Fort
• VS
Le Raccard du Blé
Tout au long de cette promenade, vous partirez à la découverte du patrimoine de la région. Au départ du pont de la Reuse de Saleinaz, empruntez la route forestière en pente douce à flanc de coteau jusqu'au chalet de la Deuve. Redescendez par le chemin en passant par les lieux-dits l'Etarpay, Plan Raveire, Le Darbellay. Arrivé à Issert, traversez le pont pour atteindre la rive droite et rejoindre le village des Arlaches, de Praz-de-Fort et enfin de Saleinaz.

Le Chargeur (Dixence)
• VS
Cabane de Prafleuri
Pour débuter votre randonnée, vous aurez le choix de gravir les lacets de la Grande Dixence ou d’utiliser le téléphérique. Vous longerez ensuite le Lac des Dix jusqu’à La Barme avant d’enjamber le Col des Roux pour finalement atteindre la cabane et la récompense convoitée. La descente s’effectue ensuite en longeant le Torrent de Chenna jusqu’au barrage. Cette randonnée, marquée par la construction du barrage est emprunte d’un aspect historique fort et le paysage en témoigne par endroit. Néanmoins la faune y est largement présente et il est même, paraît-il, difficile de la manquer. Les enfants, ces chanceux, pourront également s’amuser à la tyrolienne du barrage avant de redescendre en plaine. Sans utiliser le téléphérique, comptez 2h50 jusqu’à la cabane et 1h20 depuis.