Confidentialité

Déclaration de protection des données

De quoi s’agit-il ?

Au sein de notre organisation, nous collectons diverses données personnelles. Vos données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à vous et permettent de vous identifier directement ou indirectement, par exemple via Internet (p. ex. nom, adresse e-mail, numéro de téléphone et photo, mais aussi les informations personnelles relatives aux dons réguliers ou ponctuels, legs, abonnements, affiliations, etc.). Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons conformément à la loi sur la protection des données.

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES RECUEILLONS-NOUS ?

Outre les informations que vous nous communiquez vous-même (par ce que vous nous dites et ce que vous faites chez nous1), il est possible que nous obtenions également des informations vous concernant auprès de sources tierces, notamment :

  • des informations vous concernant fournies par un client ou votre employeur avec lequel nous traitons (p. ex. vos coordonnées);
  • vos données marketing provenant de prestataires de services d’adresses;
  • les mandats vous concernant que nous recevons de tiers (p. ex. si nous devons vous livrer ou faire quelque chose pour vous);
  • vos activités sur les réseaux sociaux et en ligne;
  • les publications dans lesquelles vous figurez.

1 Lorsque vous naviguez sur notre site Internet, votre adresse IP, votre type de navigateur et l’adresse à partir de laquelle vous avez été redirigé·e sont p. ex. communiqués automatiquement.

LES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES À L’ÉTRANGER ?

C’est possible dans l’EEE, mais aussi, exceptionnellement, dans n’importe quel pays du monde (en particulier pour les services en ligne que nous utilisons). S’il s’agit d’un pays où la protection des données est insuffisante, nous concluons notamment les clauses contractuelles types de l’UE, mais nous pouvons aussi, dans certains cas, nous appuyer sur des consentements ou transmettre des données à l’étranger parce que cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou lorsqu’il s’agit de données que vous avez publiées.

POURQUOI COLLECTONS-NOUS DES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous le faisons aux fins suivantes (en plus de celles que nous vous communiquons séparément):

  • fourniture de nos prestations (p. ex. randonnées accompagnées, cours, etc.);
  • communication avec vous;
  • collecte de fonds et marketing (p. ex. Newsletter avec lien/option de désinscription, événements), entretien des relations;
  • conclusion/exécution de contrat avec vous (y compris, le cas échéant, à des fins d’emploi), votre employeur et la clientèle;
  • exploitation de l’infrastructure, du site Internet, de l’application;
  • analyses de marché, planification, développement de produits et services, R&D;
  • conformité (respect des lois, des normes sectorielles, des directives, etc.);
  • maintien de la sécurité, contrôle d’accès;
  • direction, gestion des risques;
  • relations publiques, publications;
  • formation, instruction, formation continue;

À QUI COMMUNIQUONS-NOUS DES DONNÉES PERSONNELLES ?

Si vous êtes membre d’une (autre) association cantonale, ces données peuvent être échangées avec cette organisation et traitées conjointement. Si vous êtes donateur ou donatrice de Suisse Rando ou abonné·e au magazine LA RANDONNÉE, ou si vous faites un don ponctuel, vos données peuvent être échangées avec Suisse Rando et traitées conjointement. Les changements d’adresse sont notamment transmis à d’autres associations cantonales et à Suisse Rando afin que vos coordonnées restent correctes et à jour.

Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données de l’organisation concernée.

Nous communiquons également nos données aux destinataires suivants :

  • les prestataires de services (qui traitent vos données soit pour notre compte, p. ex. les fournisseurs de services informatiques, soit sous leur propre responsabilité, p. ex. les assurances);
  • les autorités et organismes publics;
  • les partenaires commerciaux tels que les fournisseurs, la clientèle et les partenaires marketing et de projet;
  • les tiers qui collectent des données vous concernant via le site Internet et l’application (cf. liste «Services» ci-dessous)2;

2 Votre utilisation des sites Internet et des applications peut être reconnue et suivie à l’aide de cookies et de technologies similaires. Vous pouvez restreindre, bloquer et supprimer ces cookies dans votre navigateur (voir les menus correspondants) et contrôler en partie ce suivi sur le site Internet ou l’application elle-même.

Quels sont vos droits?

Vos droits comprennent le droit d’accès, le droit de faire rectifier des données erronées et le droit de vous opposer au traitement. N’hésitez pas à nous écrire !

ET QU’EN EST-IL DES PHOTOS ?

Les photos prises lors de nos randonnées accompagnées peuvent être publiées dans des publications (p. ex. brochures de randonnée, newsletter, posts sur les réseaux sociaux, etc.), sur le site Internet ou dans des articles de presse. Si vous ne souhaitez pas figurer sur une telle photo, veuillez en informer la personne compétente au sein de l’organisation au début de la manifestation et ne participez pas aux photos de groupe ou, en cas de doute, sortez du cadre de la photo. Sauf avis contraire de votre part, nous considérerons que vous acceptez les photos prises et leur publication (telle que décrit cidessus). Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement avec effet pour l’avenir.

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