Date de fondation: 18.12.1943
Siège: Sion
Nombre de membres: env. 2000
Activités:
• randonnées guidées (différents degrés de difficulté)
• week-ends de randonnée
• semaines de randonnée-découverte
• randonnées en raquettes à neige
• ski de randonnée et ski de fond
Cotisations:
• personne individuelle ou famille: CHF 50.-
• collectivité publique: CHF 100.-
Avantages des membres:
cliquez ici
Randonnées:
Vous trouvez des propositions de randonnées sur notre site internet ou dans nos brochures.
Nous répondons volontiers à vos questions par courrier, émail ou par téléphone. Pour des questions spécifiques, nous adresserons votre demande à l’office du tourisme local. De plus, vous pouvez obtenir chez nous toutes les cartes pédestres du Valais.
Soutien et conseils aux communes et organisations touristiques:
Notre bureau technique est à disposition des communes et des organisations touristiques valaisannes, pour les soutenir et les conseiller dans le cadre de l’accomplissement de leurs tâches en lien avec les itinéraires de mobilité de loisirs (chemins de randonnée pédestre - chemins de randonnée d’hiver - voies cyclables - pistes pour VTT – etc...)
Notre histoire
Notre association a été fondée en 1943 à l'initiative de Pierre Darbellay, premier directeur de la Chambre de commerce valaisanne et futur directeur de l'Association valaisanne des transports. Charles-Albert Perrig, alors inspecteur cantonal des forêts, en fut le premier président. L'objectif principal de la jeune association était de baliser les plus beaux chemins de notre canton, afin que les randonneurs non originaires de la région puissent les trouver. Une première estimation faisait état de 2000 km. Très tôt, l'association a rejoint la Communauté suisse de travail pour les chemins de randonnée pédestre, fondée dix ans plus tôt à Meilen (ZH). Un inventaire des chemins a été établi et divisé en chemins de vallée, de bisses et de cols. L'objectif était de revaloriser ces chemins et de les baliser de manière uniforme, dès le début, avec des indicateurs de direction jaunes et des losanges, sur le modèle de la Fédération suisse de tourisme pédestre. Dès le début, on a travaillé en étroite collaboration avec l'Etat du Valais et le service cantonal des forêts et on a pu compter sur le soutien financier de la Loterie Romande. Le premier cours de marquage pour les inspecteurs forestiers d'arrondissement et les arrondissements intéressés a eu lieu en 1944 à Nax. On estimait que le coût d'un km de sentier balisé se situait entre 20 et 50 francs. Afin de pouvoir fabriquer les indicateurs de direction à moindre coût, on prit contact avec Alu-Suisse à Chippis. Un travail de pionnier a été effectué avec beaucoup de passion et d'engagement, si bien qu'un premier bilan intermédiaire peut être dressé fin 1951 :
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Dates-clefs de l’association
1943 le 18 décembre, fondation de l’association à l’Hôtel de la Planta à Sion
1968 Introduction de randonnées guidées, peu après seront aussi organisés les premiers séjours.
1981 Engagement de deux collaborateurs techniques pour les mois d’été et d’une secrétaire à l’année
1988 Entrée en force de la Loi sur les chemins de randonnée pédestre. Dorénavant, les communes sont responsables pour les chemins de randonnée pédestre de même que pour leur balisage. Avec cette loi, les devoirs de Valrando changent aussi. L’association constitue le lien entre le canton et les communes et soutient ces dernières dans la mise en application de la loi.
1988 Bureaux à la ‚Maison du Diable‘ à Sion
1997 Acquisition des 2/3 du 5e étage de la ‚Maison du Valais‘
1997 Premiers travaux de planification et de balisage d’itinéraires vélo et VTT
2004 Modification conséquente des statuts, nouvelle répartition des devoirs des différents comités et de la direction
2005 Certification ISO 9001
2006 Achat de la totalité du 5e étage de la ‚Maison du Valais‘
2010 Certification ISO 14001 et Valais Excellence
2012 Loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs. Sont désormais aussi réglementés les itinéraires de chemins de randonnée hivernale à pied et à raquette, de même que les itinéraires de voies cyclables et de pistes pour VTT.
2014 Contrat de prestations avec l’Etat du Valais
2018 Valrando a 75 ans. Elle emploie six collaborateurs (510%) qui effectuent, d'une part une activité de conseil et de soutien aux collectivités; d'autre part, qui assurent les activités de terrain pour les presque 2’000 membres de l’association, soit: 60 randonnées d'une journée ainsi que 10 séjours guidés par an.
Les itinéraires du Valais comprennent actuellement 8'500 km de chemins pédestres, 1'100 km de pistes pour VTT, 500 km de voies cyclables et environ 100 km de chemins hivernaux et de raquettes à neige homologués.
2023 Actuellement, huit collaborateurs (600%) travaillent dans nos bureaux à Sion. Le canton du Valais compte 8’800 km de sentiers de randonnée, 2’150 km de pistes VTT et de 1’000 km de pistes cyclables. En outre, il existe désormais 900 km de sentiers hivernaux et raquettes homologués.