blog

Nos dernières actualités...

Sondage
CMS enquete FR

Aidez-nous à nous améliorer

Répondez à notre sondage (moins de 3 minutes) en cliquant sur ce lien 


Changement de génération chez Valrando
Génération

Photo de gauche à droite : Claude Oreiller (président) Angelica Brunner (directrice sortante) Stephan Schmidt (responsable des randonnées) Sébastien Rappaz (directeur désigné) André Fagioli (vice-président)

Après 32 ans, la directrice de Valrando prend une retraite anticipée. La direction passe entre les mains de Sébastien Rappaz. Le secteur technique du Haut-Valais est repris par Anne-Ruth Kuonen.

Revenons 32 ans en arrière : Peu à peu, l'utilité de l'ordinateur a été reconnue dans le traitement de texte et les fax se sont lentement répandus. Si quelqu'un avait osé rêver de courriers électroniques ou de téléphones capables de prendre des photos, on l’aurait regardé de travers.

La randonnée était plutôt réservée à un public plus posé ou aux familles. L'orientation avec une carte et une boussole était quasiment la seule possibilité.

Aujourd'hui, la randonnée est à la mode. Et pas seulement la randonnée - le vélo, le cyclisme, la randonnée en raquettes et les randonnées hivernales se sont peu à peu ajoutés à la liste et font partie des activités de loisirs préférées de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Il y a 32 ans, Angelica Brunner, ingénieure forestière diplômée de l'EPFZ, a commencé à travailler chez Valrando au sein d'une petite équipe de trois personnes pour un total d’1,8 équivalent plein temps : D'abord comme directrice technique pour le Haut-Valais, puis 12 ans plus tard comme directrice de l'association cantonale. « Sur mon bureau, le premier jour de travail, il y avait un classeur jaune avec une lettre agrafée à laquelle il fallait répondre, un crayon et un élastique. Dans le bureau technique de la Maison du Diable à Sion, il y avait un Macintosh à disposition, que les collaborateurs devaient se partager, avec des programmes plus ou moins modestes », sourit la directrice sortante.

Aujourd'hui, la situation est complètement différente et une panne de courant serait un désastre. Actuellement, huit personnes, soit 6,3 équivalents plein temps, travaillent chez Valrando.

Valrando est sans aucun doute assimilable à un bureau d'études et non à une association de randonnée, comme on le cite régulièrement. Et pourtant, avec ses quelque 1800 membres, on estime qu'elle est la troisième plus grande association de notre canton. Elle fait également partie des organisations de randonnée les plus importantes et les plus professionnelles de Suisse. Son domaine d'activité ne se limite plus depuis longtemps aux « seuls » chemins de randonnée. Il couvre toute la palette des chemins de randonnée de loisirs.

«Notre travail a été rendu possible grâce au soutien régulier, au départ du Service des Forêts et du Paysage, aujourd'hui du Service de la Mobilité du canton du Valais, de la Loterie Romande et de l'organisation faîtière Suisse Rando », souligne le président Claude Oreiller.

Les collaborateurs de Valrando soutiennent les communes dans l’application de la loi en collaboration avec les différents services et à planifier les signalisations de toutes sortes.

Les randonnées guidées régulières ne sont qu'un agréable sous-produit, très apprécié de tous, qui rapproche le Haut-Valais et le Bas-Valais.

Le changement de génération apporte certainement un nouveau souffle, mais de nouveaux défis ne pourront pas non plus être évités. Sébastien Rappaz, 35 ans, géographe de formation et accompagnateur de randonnée diplômé, jette un bref regard vers l'avenir : « Pour l'année 2025, Valrando collabore plus étroitement avec l'organisation de santé sodalis. Avec une action commune, on veut motiver davantage la population valaisanne à faire de la randonnée ».

Il ne fait aucun doute qu'à l'avenir aussi, la tendance aux activités de plein air sera prise en compte et mise en œuvre.


lunmarmerjeuvensamdim
303112345678910111213141516171819202122232425262728293031123456789
lunmarmerjeuvensamdim
303112345678910111213141516171819202122232425262728293031123456789